Ressources pédagogiques
Espace Langues

slogan

Carrefour des langues
Italien
Langues à faible diffusion

Les ressources de l'ESPE

Accueil » Allemand » Didactique » Projets pédagogiques

>>Evaluer la production écrite avec les TIC

TÂCHE
Ecrire une lettre à Claudia.

OBJECTIF DE LA SEANCE
Evaluer les élèves sur la tâche « écrire une lettre à Claudia ».

SCENARIO
Florian décide d’écrire à Claudia pour lui annoncer qu’il vient en fin de semaine la rejoindre à Berlin. Ayant appris par Antje que Claudia était amoureuse d’un certain Udo, Florian souhaite la reconquérir.

CONSEILS
Crée un fichier dans tes documents sur l’intranet que tu nommeras « Florians Brief _ prénom élève 1 et prénom élève 2 »
Clique dans la barre d’outil de Word sur « outils », puis « langue » et sélectionne « allemand (Allemagne) » ;
Vérifie si nécessaire un terme à l’aide du dictionnaire franco-allemand disponible sur Internet : http://dict.leo.org (choisis le dictionnaire français-allemand) ;

Respecte la forme de la lettre revue lors de la séance précédente (en-tête, date, lieu, signature etc.) ;

Explique pourquoi Florian a décidé de rejoindre Claudia (dans le premier paragraphe) ;
Indique l’heure à laquelle tu arrives à Berlin, pour cela, tu consulteras le site Internet des chemins de fer allemands : http://www.bahn.de (Florian habite Stuttgart et se rend à Berlin). Attention : Florian finit l’école à 15h30 le vendredi 18 avril ;
Expose tes projets pour le week-end en compagnie de Claudia (dans le deuxième paragraphe). Utilise pour cela le futur et/ou le subjonctif II ;

Insère une image (libre de droits d’auteur) pour illustrer ton courrier en consultant le site suivant : http://commons.wikimedia.org ;
Demande au professeur d’enregistrer ton travail sur sa clé USB ;
Envoie ton travail à l’adresse suivante : e.lasson@cjmnp.ac-creteil.fr

AIDES LEXICALES
ich freue mich sehr über (+acc)
ich habe Lust, (+ proposition infinitive)
vielleicht könnten wir …
es wäre schön/angenehm, wenn wir…
vor/haben, etwas zu unternehmen

DEVOIRS
Parmi les microtâches que tu as réalisées, certaines correspondent à des items du B2i :
I.Savoir s’identifier sur un réseau ; savoir accéder aux documents disponibles à partir de mon espace de travail ;
II.Connaître les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC ; Utiliser et transmettre des documents après avoir vérifié que j’en ai le droit ; interroger sur les résultats des traitements (correcteur automatique) ; sécuriser mes données (sauvegarde...) ;
III.Modifier la mise en forme ; utiliser l’outil de recherche ; regrouper dans un même document plusieurs éléments (par exemple : image) ; traiter un fichier image ;
IV.Utiliser les fonctions d’un logiciel de navigation Internet ou d’un moteur de recherche ; relever les éléments me permettant de connaître l’origine de l’information ; sélectionner des résultats lors d’une recherche ;
V.Réfléchir aux lecteurs possibles en fonction de l’outil utilisé ; envoyer un fichier joint ; utiliser un carnet d’adresse pour choisir un destinataire.

Sollicite ton professeur par l’intermédiaire de Gibii si tu souhaites valider certains items.

EVALUATION CRITERIEE

Forme 

Forme de la lettre (paragraphes) : …/1
Originalité : écriture, police, interligne, couleurs : …/3
Pertinence de l’image insérée : …/2

Fond 

Objet de la lettre/arguments : …/2
Horaire d’arrivée indiqué : …/1
Projets pour le week-end : …/2

Langue 

Lexique : …/2,5
Syntaxe : …/2,5
Conjugaison des verbes :  …/2,5 

Lettre envoyée par Internet en PJ et nommée « Florians Brief – Prénoms des deux élèves » : …/1,5

Total : …/20

Evaluation réalisée par Emilie Lantuejoul. Formatrice : F. Laude

© ESPE de l'Académie de Paris - Tous droits réservés
Site réalisé avec SPIP
squelette
RSS