Ressources pédagogiques
Espace Langues

slogan

Italien
Langues à faible diffusion

Les ressources de l'ESPE

Accueil » Anglais » Didactique » Projets stagiaires

>>Projet autour du conte The Happy Prince

Ce projet a été réalisé en 2008/2009 par un groupe de stagiaires du groupe G. Intitulé de l’UE2 : Contrainte et création. En anglais, notre contrainte a été : ‘Comment travailler sur un conte authentique avec des élève de CM2 ?’. En l’occurrence, ici, un texte très long et complexe d’Oscar Wilde. La réponse est dans le projet pluridisciplinaire. Sont donc intervenus dans cette UE2 des professeurs de musique, d’ASH, d’arts appliqués et de français. Le résultat est un livre numérique réalisé grâce au logiciel Didapages.

Album The Happy Prince

Le travail a d’abord porté sur le conte lui-même : découverte du conte, compréhension, synopsis. Voici le conte et le document sonore réalisé par notre assistant :

Word - 43.5 ko
The Happy Prince
Word - 42 ko
Le prince heureux
MP3 - 12.2 Mo
Enregistrement Happy Prince 1
MP3 - 7.7 Mo
Enregistrement Happy Prince 2

Puis chaque groupe a travaillé sur une scène et créé des dialogues. Nous avons ensuite travaillé sur le rythme et la prononciation. Voici les planches réalisées :

Word - 182 ko
Scénarisation

Puis, nous avons enregistré les dialogues. En éducation musicale, les stagiaires ont travaillé également sur ce conte, et crée des mélodies.

Ces sons (dialogues et musiques) ont ensuite été associés aux images réalisées en arts appliqués. Voici la production finale obtenue. En cliquant sur chaque numéro, vous entendrez le dialogue ou la musique.

Pour finir, nous avons essayé de rédiger un plan de séquence en anglais étant entendu qu’il faudrait, si le temps nous le permettait, réaliser un plan de séquence transdisciplinaire et des fiches de préparation détaillées.

Ce projet à permis aux stagiaires d’envisager de concevoir un jour un projet qui dépasse le cadre du cours de langue et qui permette aux élèves de créer des liens entre les disciplines, ainsi que de donner du sens aux apprentissages grâce à la réalisation d’une tâche finale.

© ESPE de l'Académie de Paris - Tous droits réservés
Site réalisé avec SPIP
squelette
RSS