Ressources pédagogiques
Espace Langues

slogan

Italien
Langues à faible diffusion

Les ressources de l'ESPE

Accueil » Nouvelles : Colloques/Conférences » Archives » Archives actualité

>>Dossier Langues vivantes dans Le Monde du 10 février

Dans son supplément Education, le journal Le Monde daté du 10 février a publié un dossier intitulé "Langues : l’école en échec". Les journalistes dressent un bilan sévère de l’enseignement des langues, notamment dans le primaire. Ils ont interrogé un grand nombre de chercheurs en didactique des langues dont certains formateurs à l’IUFM de Paris. L’Espace Langues est cité dans le contexte de l’utilisation des TICE qui constituent un outil efficace et bon marché.
Les articles soulignent que les langues ne sont pas une matière comme les autres : "Une langue, savoir qui se pratique ne s’assimile pas comme un théorème, savoir qui s’énonce". L’apprentissage devrait commencer d’une manière façon précoce, mais la formation des maîtres fait encore trop souvent défaut. "Seule certaines académies imposent aux maîtres déjà en poste d’avoir une habilitation en langue vivante, et la pression s’accentue pour que tous, préparés ou non, s’y collent." En ce qui concerne les nouveaux enseignants, "les concours leur imposent le niveau B2 en langue vivante, mais en l’absence de note éliminatoire et comme les notes se compensent d’une matière à l’autre, il s’agit d’une fausse obligation".
Sur le site d’APLV - Langues Modernes, un commentaire sur ce dossier

© ESPE de l'Académie de Paris - Tous droits réservés
Site réalisé avec SPIP
squelette
RSS