Ressources pédagogiques
Espace Langues

slogan

Italien
Langues à faible diffusion

Les ressources de l'ESPE

Accueil » Anglais » Didactique » Projets stagiaires

>>The Elephant’s Child (projet Didapages)

Ce projet pluridisciplinaire a été réalisé en 2009/2010 par un groupe de stagiaires du groupe F.
Notre contrainte a été : « Comment travailler sur un conte étiologique avec des élève de CM2 en anglais ? ». En l’occurrence, ici, un texte long et plutôt complexe de Rudyard Kipling. La réponse est dans le projet pluridisciplinaire.
Sont donc intervenus dans cette UE2 des professeurs de musique (Madame Anita GLODEK), d’ASH et d’arts appliqués (Madame Véronique RIBEAUCOUP), de français (Madame Nathalie BETTON) et d’anglais, bien sûr (Madame Séraphine LANSONNEUR). Le résultat est un livre numérique réalisé grâce au logiciel Didapages et à Monsieur Sandy VENOT.

Le travail a d’abord porté sur le conte lui-même : découverte du conte, compréhension, synopsis.

Le conte en anglais
http://storynory.com/

Puis chaque groupe a travaillé sur une scène et créé des dialogues.

Nous avons ensuite travaillé sur le rythme et la prononciation. Voici les planches réalisées :

Puis, nous avons enregistré les dialogues.

En éducation musicale, les stagiaires ont travaillé également sur ce conte, et crée des mélodies.
Ces sons (dialogues et musiques) ont ensuite été associés aux images réalisées en arts appliqués. La production finale obtenue a été intégrée ultérieurement dans l’application Book Creator (si votre écran n’est pas interactif, utilisez les touches de navigation pour feuilleter le livre).

Lien vers le projet Didapage (cliquer sur Autres utilisateurs, puis Connexion anonyme)

En cliquant sur les zones réactives des images (indiquées par les carrés en bas de page), vous entendrez le dialogue ou la musique.

Pour finir, nous avons essayé de rédiger un plan de séquence en anglais étant entendu qu’il faudrait, si le temps nous le permettait, réaliser un plan de séquence transdisciplinaire et des fiches de préparation détaillées.

Ce projet nous a permis d’envisager de concevoir un jour un projet qui dépasse le cadre du cours de langue et qui permette aux élèves de créer des liens entre les disciplines, ainsi que de donner du sens aux apprentissages grâce à la réalisation d’une tâche finale.

Word - 22.5 ko
Un projet pluridisciplinaire

Les stagiaires du groupe F

© ESPE de l'Académie de Paris - Tous droits réservés
Site réalisé avec SPIP
squelette
RSS