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>>The Elephant’s Child (projet Powerpoint)

Ce projet a été réalisé en 2009 /2010 par un groupe de stagiaires PE2 du groupe B dans le cadre de l‘UE2 intitulée « Contrainte et création ». Nous sommes partis du conte étiologique de R. Kipling, « The Elephant’s Child ». Compte-tenu du niveau de difficulté du conte en français, nous avons envisagé l’exploitation de ce conte dans une classe de cycle 3.
Notre contrainte majeure était : « Comment transcrire et adapter ce conte en anglais, alors que le niveau de langue est bien supérieur au niveau requis à l’école élémentaire ? ». La réponse est dans le projet pluridisciplinaire : anglais, arts visuels, français, musique. Sont donc intervenus dans cette UE2 des professeurs de musique (Cyrille Rault-Gregorio), d’ASH (Véronique Ribeaucoup), d’arts visuels (Philippe Coubetergues), d’anglais (Séraphine Lansonneur) et de français (Patricia Monti).
Le projet a abouti à la réalisation d’un diaporama animé et sonore (Powerpoint), dans lequel nous avons inséré des dialogues en anglais.

Nous avons suivi plusieurs étapes, que voici :

- réaliser un scénario simplifié en 6 étapes à partir du conte en anglais

Word - 37 ko
Synopsis du conte

(version scripte et document sonore : http://storynory.com/)
- identification de 3 scènes – diapositives par étape
- création de dialogues en anglais en se basant sur la grille de référence du socle commun de connaissances et compétences :
http://www.ac-noumea.nc/anglais/IMG/pdf_Grille_pilier2.pdf

Word - 30.5 ko
Dialogues


- Travail sur le rythme et l’accentuation des dialogues ; création de planches phonologiques

- enregistrement des dialogues à l’aide du logiciel Audacity

- réalisation des éléments graphiques (personnages et fonds paysagers) à l’aquarelle et à l’encre
- numérisation de ces éléments graphiques afin de pouvoir les retravailler avec le logiciel Photoshop
- création des diapositives, incluant éléments graphiques, animations, dialogues et fond sonore

Cela nous a permis d’apprécier les apports des disciplines les unes par rapport aux autres dans le cadre de la polyvalence et d’envisager un projet compatible avec différentes sortes d’intelligences, en sollicitant divers sens et aptitudes.

Pour voir la production finale, cliquez sur l’icône : (format flash, le fichier powerpoint était trop volumineux pour une mise en ligne)

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