Ressources pédagogiques
Espace Langues

slogan

Carrefour des langues
Italien
Langues à faible diffusion

Les ressources de l'ESPE

Accueil » Allemand » Didactique » Projets pédagogiques

>>Construire un spectacle de marionnettes en allemand autour du conte de Grimm, "Die Bremer Stadtmusikanten".

Du Puppentheater d’UWE SPILLMANN au Puppentheater de la rue Blanche

Ce spectacle de marionnettes a été réalisé en CM1 dans le cadre d’une action de formation initiale des PE2 à l’école Blanche, en partenariat avec l’IUFM de Paris.
L’ensemble du projet repose sur une vingtaine d’heures d’enseignement. Il permet d’articuler l’oral et l’écrit tout en travaillant les cinq compétences langagières des Programmes 2008, inscrites dans le C.E.C.R.L.
Il s’appuie sur un triple ancrage culturel : la tradition du Puppentheater (théâtre de poupée) la découverte du célèbre conte de GRIMM, Les musiciens de Brême, et la tradition des Steckbriefe, cartes d’identité typiquement allemandes visant à donner un maximum d’informations sur une personne, un animal…

Les élèves se sont rendus au premier trimestre à l’Institut GOETHE pour assister au spectacle d’Uwe Spillmann et découvrir la tradition du Puppentheater afin d’impliquer la classe dans le projet de construction de leur propre théâtre de marionnettes.

Kiepenkasper

Nos premières séances



La séance inaugurale
de l’A.P.P. consistait à présenter la situation initiale du conte ainsi que les quatre animaux jusqu’à l’élément perturbateur sans avoir recours au français (les quatre animaux sont chassés de la ferme parce qu’ils sont trop fatigués, trop lents, trop vieux pour travailler, ils décident de se reconvertir dans la musique, leur passion. Tous savent jouer d’un instrument et se mettent en route pour la ville de Brême). Des flashcards et des enregistrements accompagnés de visuels adaptés à des enfants de 9/10 ans sur le site de Radio Brême ont été utilisés à cet effet.

Radio Bremen

Fiche de préparation avec support pédagogique

Word - 114 ko

Les séances suivantes ont été consacrées à la présentation orale des animaux pour petit à petit se les approprier et jouer en leur nom. L’utilisation de la Steckbrief a permis de fixer par écrit après un temps d’oral les caractéristiques de l’animal choisi.

Supports pédagogiques

Word - 43 ko

Point culminant : imaginer six suites possibles

Les élèves ont alors inventé six suites possibles au conte à partir de six situations avec péripéties que nous leur avons proposées :
1- Superstar : Ils s’inscrivent à un concours télévisé du type de la « Nouvelle star ». Ella prétend être la seule gagnante…
2- Un voleur leur a dérobé leurs instruments de musique… Ils partent à sa recherche.
3- L’âne tombe amoureux. Problème : le chien est lui aussi amoureux de Anna ; il préfère partir à la SPA et abandonner ses amis qui vont l’en empêcher.
4- Ils se disputent parce que personne ne joue correctement. Cela donne lieu à une cacophonie générale.
5- Ils se perdent dans la forêt et rencontrent une sorcière... qui les transforme tous en cochons.
6- Ils rencontrent un monstre, le Grüffelo, très impressionnant, néanmoins Disc Jockey…

Les élèves ont construit leur scénario par groupe de quatre, encadré par un maître germaniste. Les dialogues ont ensuite été simplifiés de sorte à favoriser l’expression et la communication en interaction orale. Les sketchs ont été enregistrés sur MP3 et mis en ligne pour aider à la mémorisation des structures.

Construction des marionnettes, un partenariat avec la P.V.P. arts visuels : Céline THIBAUD

Les élèves ont confectionné les marionnettes par binômes ou trinômes à raison de deux séances hebdomadaires d’environ 1h sur un trimestre. Chaque marionnette a été personnalisée en fonction de l’histoire inventée par chaque groupe.

Représentation

Vidéo du spectacle joué le mardi 1er juin 2010 devant les parents et les enseignants (clic ! - accessible uniquement avec un identifiant iufm/espé de Paris)

Article rédigé par Magali COUMES, PEMF en CM2 rue Blanche 75009 et Frédérique Laude, PIUFM, Sorbonne Paris IV.

Participants APP :
PVP arts visuels de l’école Blanche : Céline THIBAUD
PE2 : Emmanuel Smouts, Cerise Carnoy, Karin Miller, Camille Saconney, Julie Roustain.

Montage vidéo : Pierre-Jean Vigny, IGE Multimédia

© ESPE de l'Académie de Paris - Tous droits réservés
Site réalisé avec SPIP
squelette
RSS