Ressources pédagogiques
Espace Langues

slogan

Italien
Langues à faible diffusion

Les ressources de l'ESPE

Accueil » Anglais » Didactique » Projets stagiaires

>>Raiponce - Rapunzel

PROJET PLURIDISCIPLINAIRE CONTRAINTES ET CREATION

Ce projet pluridisciplinaire a été réalisé par un groupe d’étudiants du master 2 durant l’année 2010-2011, dans le cadre du module « Contrainte et création ».
Comment adapter un conte traditionnel dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à réaliser avec des élèves de CM2 ?
Nous nous sommes basés sur le conte Raiponce des frères GRIMM dans le but de créer un album numérique. Pour cela, plusieurs disciplines nous ont permis de réaliser ce projet : Français (Madame Nathalie BETTON), Anglais (Madame Séraphine LANSONNEUR), Arts appliqués (Madame Véronique RIBEAUCOUP), Musique (Monsieur Cyrille RAULT-GREGORIO ) et TIC (Monsieur Laurent PIGEOLLOT).

Le travail a d’abord porté sur le conte lui-même : découverte du conte, compréhension, synopsis.

Word - 34.5 ko
Synopsis

Le conte en anglais : http://storynory.com/2007/10/21/rapunzel/

Puis chaque groupe a travaillé sur une scène et créé des dialogues. Voici ce à quoi nous avons abouti :

Par la suite, une séance a été consacrée au rythme et à la prononciation en anglais, dans le but d’enregistrer les productions sur le logiciel Audacity.

Lors d’une séance d’arts appliqués, nous avons réalisé en volume les éléments de l’histoire, avant de les photographier pour pouvoir les intégrer dans le livre numérique.

Nous avons ensuite, dans le cadre de la musique, repris les dialogues afin d’y ajouter des fonds sonores.

Enfin, nous avons intégré les différents éléments réalisés dans un livre numérique conçu avec le logiciel Didapages.

Livre Didapages Raiponce

Deux séquences ont été pensées lors du dernier cours.

PDF - 10.3 ko
Fiche de prép. séquence 1
PDF - 14.7 ko
Fiche de prép. séquence 2

Ce projet nous a permis de mener une réflexion sur l’intérêt d’un projet pluridisciplinaire et d’un projet collectif ainsi que sur leur conception. Il est primordial d’avoir une idée de ce qui doit être réalisé avant de concevoir une fiche de préparation et de pouvoir établir une planification.

© ESPE de l'Académie de Paris - Tous droits réservés
Site réalisé avec SPIP
squelette
RSS