Ressources pédagogiques
Espace Langues

slogan

Italien
Langues à faible diffusion

Les ressources de l'ESPE

Accueil » Anglais » Didactique » Projets stagiaires

>>Little Red Riding Hood - Petit chaperon rouge

Little Red Riding Hood

UE4 Projet plurisdiciplinaire 2011-2012

Notre projet Little Red Riding Hood est un projet pluridisciplinaire collaboratif s’inscrivant dans le domaine « La création au service de l’apprentissage ».Il s’agissait d’élaborer une vidéo réalisée à partir d’aquarelles racontant le conte Le petit Chaperon rouge des frères Grimm en anglais.

Le projet incluait différentes matières : français, anglais, arts visuels et TUIC.

En français nous avons découvert le conte et fait le synopsis ainsi que d’autres contes des origines afin d’en dégager des caractéristiques communes.

Nous avons ensuite étudié des mécanismes de détournements d’un conte ainsi que les archétypes récurrents.

En anglais, nous avons repris le conte des frères Grimm, Le petit Chaperon rouge. Nous l’avons divisé en mini séquences et chacun des binômes/trinômes a réécrit de courts dialogues en fonction des séquences qui lui avaient été attribuées.

Word - 24 ko
dialogues chaperon rouge

Ensuite, nous avons enregistré nos dialogues en travaillant notamment l’intonation et la prononciation.

En musique, nous avons enregistré les différents bruitages et chansons nécessaires pour la vidéo, grâce à de divers instruments de musique.

En arts visuels, toujours avec les mêmes groupes, nous avons mis en image les lieux, personnages et situations sous forme de dessins et aquarelles, puis nous les avons découpés puis photographiés. A la séance suivante, en utilisant les logiciels Photohop, Photorécit et MovieMaker, nous avons animé les différentes images.

Ce projet nous a permis de comprendre comment mener un projet disciplinaire et collaboratif. Le mener en tant qu’élèves, nous a permis d’en saisir les contraintes et difficultés ce qui nous aidera, en tant que futurs professeurs des écoles, à mieux le structurer et le rendre encore plus motivant.

© ESPE de l'Académie de Paris - Tous droits réservés
Site réalisé avec SPIP
squelette
RSS