Ressources pédagogiques
Espace Langues

slogan

Italien
Langues à faible diffusion

Les ressources de l'ESPE

Accueil » Anglais » Didactique » Projets stagiaires

>>Kipling : The Elephant’s Child

The Elephant’s Child

UE4 Projet plurisdiciplinaire 2011-2012

Notre projet The Elephant’s Child est un projet pluridisciplinaire collaboratif s’inscrivant dans le domaine « La création au service de l’apprentissage ».Il s’agissait d’élaborer un livre numérique inspiré d’un conte anglais The Elephant’s Child de Rudyard Kipling.

Le projet incluait différentes matières : français, anglais, arts visuels et TUIC.

En français nous avons découvert le conte et fait le synopsis ainsi que d’autres contes des origines afin d’en dégager des caractéristiques communes.

Nous avons ensuite élaboré des liens avec d’autres genres de contes, des Haikus. Après avoir pris connaissance des codes d’écriture, nous avons réalisé nos propres Haikus ce qui nous a permis de prendre conscience des contraintes de leurs créations.

En anglais, nous avons repris le conte de Rudyard Kipling, The Elephant’s Child que nous avons divisé en mini séquences et chacun des binômes/trinômes ont réécrit de courts dialogues en fonction des séquences qui leur avaient été attribuées.

Word - 33 ko
Dialogues

Ensuite, nous avons enregistré nos dialogues en travaillant notamment l’intonation et la prononciation.

En ASH, toujours avec les mêmes trinômes, nous avons mis en image nos planches grâce aux différents matériaux mis à disposition. Nous nous étions mis d’accord sur la dimension des planches et les couleurs des différents personnages de l’histoire. Chacune de nos planches a ensuite été prise en photographie.

Enfin, dans une derrière séance, en TUIC, grâce au logiciel didapage, nous avons mené la création du livre numérique en regroupant son et image, texte.

Pour le voir en pleine page

Ce projet nous a permis de comprendre comment mener un projet disciplinaire et collaboratif. Le mener en tant qu’élèves, nous a permis d’en saisir les contraintes et difficultés ce qui nous aidera, en tant que futurs professeurs des écoles, à mieux le structurer et le rendre encore plus motivant.

Word - 41 ko
Séquence pédagogique

© ESPE de l'Académie de Paris - Tous droits réservés
Site réalisé avec SPIP
squelette
RSS