Ressources pédagogiques
Espace Langues

slogan

Carrefour des langues
Italien
Langues à faible diffusion

Les ressources de l'ESPE

Accueil » Allemand » Didactique » Projets pédagogiques

>>Uwe Timm : Rot - Séquences de travail autour d’un texte littéraire

"Ich schwebe. Von hier oben habe ich einen guten Überblick, kann die ganze Kreuzung sehen, die Straße. Die Bürgersteige. Unten liege ich. Die meisten Autofahrer sind ausgestiegen. Neugierige haben sich versammelt. Einige stehen um mich herum, jemand hält meinen Kopf, sehr behutsam, eine Frau, sie kniet neben mir."
C’est ainsi que commence le roman Rot de Uwe Timm (Kiepenheuer & Witsch, 2001). Le héros vient d’être écrasé par une voiture, en plein centre de Berlin, et il voit défiler des moments de sa vie. Il est difficile d’envisager une lecture suivie de ce texte en classe : il s’agit en fait d’une réflexion à la fois profonde et amusante sur le vieillissement et la mort, aussi bien des idéaux et que du corps. En revanche, les premières pages du texte peuvent servir de support, de point de départ. Des stagiaires PLC2 d’allemand présentent ici des idées très variées pour un travail qui vise un processus d’apprentissage coopératif et vivant.

Le projet de Petra Neuenhaus part d’un travail sur l’image, de Berlin vu d’en haut et d’en bas. Les élèves travaillent sur les perceptions qui varient selon la position de l’observateur pour exprimer l’opposition et la simultanéité.

PDF - 103.6 ko
S
Cr

Tabea Boxdörfer, Susanne Connert et Emmanuel Wendel partent de l’accident et des témoignages pour amener les élèves à rédiger une histoire policière. Le travail autour du texte permet la rédaction d’un scénario en vue d’une réalisation vidéo ou d’une représentation théâtrale.

PDF - 57.6 ko
D
Cr
PDF - 91.1 ko
Transparent accident
PDF - 313.1 ko
Personnages

Le travail d’Aurélie Calmant, Dorothee Rothenbusch, Amélie Saltel et Emilie Véniat est consacré aux perceptions oculaires et auditives. Une bande son et une image sont prévues à cet effet. Le but est d’entraîner les élèves au discours rapporté et de les sensibiliser à la manière dont la presse rapporte les informations.

PDF - 114.9 ko
Plan de la s
PDF - 61.7 ko
Grille de pr
PDF - 53.7 ko
Bo
PDF - 88.2 ko
Grammaire
PDF - 227 ko
Images
PDF - 97.2 ko
Article sur un accident

© ESPE de l'Académie de Paris - Tous droits réservés
Site réalisé avec SPIP
squelette
RSS