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>>Where is Stephanie ? (A2 vers B1)

OBJECTIFS

Compétences générales

Créer un jeu et le mettre en ligne

Compétences langagières

Linguistiques : lexique des lieux, expression de la préférence, début de l’argumentation

Socioculturelles : interagir avec des anglophones ou des apprenants de la langue anglaise d’autres pays. Partager des points de vue.

Pragmatiques : Adapter son discours à un niveau requis (A2, B1)

TACHE : Créer un jeu sur la ville de Londres pour des apprenants d’anglais de même niveau et obtenir des réactions.

COMPETENCE LANGAGIERE DOMINANTE : production orale. Critères de complexification de A2 vers B1 : rythme et débit, début de l’argumentation.

ACTIVITES LANGAGIERES

Parler avec quelqu’un

A2 : Savoir demander et donner des informations simples (sur un lieu d’intérêt culturel)
Savoir dire de façon simple ce qu’il/elle pense (de ce lieu).
Savoir demander et obtenir des renseignements (sur ce lieu), par exemple dans un office de tourisme (cf portfolio collège p.22).

B1 : Savoir tenir une conversation (sur ce lieu), échanger des informations, discuter.
Savoir dire poliment ce qu’il/elle pense et si il/elle est d’accord ou non.
Savoir comparer des propositions, discuter d’un choix, établir une hiérarchie. (cf portfolio collège p.23)

Ecouter et comprendre

A2 : Savoir comprendre une conversation téléphonique tronquée prononcée clairement et à un rythme assez lent. (cf portfolio collège p.19).

B1 : Savoir comprendre les éléments saillants d’une conversation téléphonique (à propos de ce lieu). (cf portfolio collège p.23)

S’exprimer en continu à l’oral

A2 : Savoir décrire un lieu touristique.
Savoir justifier très simplement son opinion sur ce lieu. (cf portfolio collège p.20).
B1 : Savoir faire un petit exposé préparé sur ce lieu. (cf portfolio collège p.24)

Ecrire

A2 : Savoir prendre des notes de la conversation téléphonique (plusieurs écoutes) (cf portfolio p.20).

B1 : Savoir prendre des notes réutilisables ensuite pendant un exposé (cf portfolio collège p.24).

Lire et comprendre

A2 : Savoir trouver un renseignement précis sur un site Internet (horaires, jours d’ouverture, etc.)(cf portfolio p.21).

B1 : Savoir localiser une information dans les différentes parties d’un texte long (ici, sites des lieux touristiques)(cf portfolio collège p.24).

CONTEXTE : Domaines public et personnel. Des lieux d’intérêt dans la ville de Londres : Mme Tussaud’s, The Globe Theatre, Hyde Park, Buckingham Palace, Hampton Court, etc. Un personnage.

SUPPORTS : Enregistrements (prononciation claire et articulée, débit assez lent), sites Internet, plan de Londres avec lieux d’intérêt.

Situation 1

MP3 - 294.9 ko
Situation 1 A2

Situation 2

MP3 - 256.1 ko
Situation 2 A2

Situation 3

MP3 - 237.7 ko
Situation 3 A2

Situation 4

MP3 - 226.2 ko
Situation 4 A2

Situation 5

MP3 - 297.2 ko
Situation 5 A2

Situation 6

MP3 - 242.7 ko
Situation 6 A2

Situation 7

MP3 - 248.9 ko
Situation 7 A2

Situation 8

MP3 - 307.9 ko
Situation 8 A2

Cartes
http://www.streetmap.co.uk/newmap.srf?x=530312&y=179738&z=2&sv=530250,179750&st=4&ar=Y&mapp=newmap.srf&searchp=newsearch.srf

Photos

http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/w/sejour/voyages/photo/zoom/68688/la-releve-de-la-garde.html

http://www.3dphoto.net/stereo/world/europe/great_britain/london/london_locator.html

DEMARCHE : Travail en classe entière, de groupes et individuel ; 8 phases.

Phase 1
Chaque groupe dispose d’un enregistrement différent. La consigne est la suivante : "Stéphanie est en vacances à Londres, elle reçoit un coup de fil sur son téléphone portable. Ecoutez et devinez où elle se trouve précisément.". (Compréhension orale)

Phase 2
Les élèves discutent et doivent émettre des hypothèses entre eux. "It could be Buckingham Palace because... or Mme Tussaud’s Museum. Let’s check." (Production orale)

Phase 3
Ils vérifient leurs hypothèses auprès du professeur en ayant le droit de lui poser chacun une question : "Is it near... ?" ou bien "Is it easy to visit this place ? Is it open everyday ?" Variante : le professeur leur propose des devinettes ou des charades qui sont autant d’indices. (Interaction orale)

Phase 4
Quand les élèves sont sûrs d’eux, ils vont sur le site Internet correspondant et doivent rédiger une petite fiche de présentation du lieu avec expression des goûts et de l’opinion. (Nom, situation sur le plan de Londres, jours et horaires d’ouverture, intérêt.). Variante : on téléphone à l’office de tourisme, etc. (Compréhension écrite, interaction écrit/écrit ( prise de notes).

Phase 5
Chaque groupe fait entendre l’enregistrement de départ (niveau A2). Les autres groupes ont deux minutes pour essayer de deviner (Compréhension orale, interaction orale). Puis le groupe qui a travaillé sur l’enregistrement fait sa présentation orale (interaction écrit- prise de notes- oral). Les autres groupes écoutent et évaluent l’intérêt du lieu en donnant une, deux ou trois étoiles (compréhension orale, production orale : justification, début de l’argumentation). Au final, établissement d’un palmarès.

Phase 6
En laboratoire ou en salle multimédia, on fait pratiquer un exercice d’appariement entre les noms des lieux présentés par chaque groupe et les enregistrements au niveau B1 cette fois. (Compréhension orale à B1)

Exercice : Relier le lieu à l’enregistrement correspondant

A-Mme Tussaud’s Enregistrement 1
MP3 - 255.6 ko
Situation 1 B1
B-Westminster Abbey Enregistrement 2
MP3 - 256.1 ko
Situation 2 A2
C-Buckingham Palace Enregistrement 3
MP3 - 237.7 ko
Situation 3 B1
D-Tower of London Enregistrement 4
MP3 - 210.7 ko
Situation 4 B1
E-Tate Modern Enregistrement 5
MP3 - 256.5 ko
Situation 5 B1
F-The Ritz Enregistrement 6
MP3 - 219.2 ko
Situation 6 B1
G-Trafalgar Square Enregistrement 7
MP3 - 228.8 ko
Situation 7 B1
H-The Open Eye Enregistrement 8
MP3 - 260.1 ko
Situation 8 B1

Chacun peut ensuite s’entraîner individuellement à écouter et comprendre successivement à A2 et B1. Puis à produire avec un débit et un rythme de plus en plus rapide. On procède alors à des enregistrements par les élèves de ces conversations téléphoniques tronquées, enregistrements qui vont servir de nouveaux supports au jeu (Production orale à B1).

Phase 7
Evaluation et création du jeu
Par groupes, les élèves choisissent le meilleur enregistrement concernant le lieu sur lequel ils ont travaillé (interévaluation selon des critères de qualité). On fait écouter l’enregistrement sélectionné à la classe qui le valide.
En classe entière, on établit la maquette du jeu, en langue 2.

Phase 8
On met le jeu en ligne et on invite une classe à y jouer.
Soit une classe londonienne (confronter les visions, profiter de « l’expertise » des Anglais pour réviser le palmarès, voire pour ajouter d’autres lieux d’intérêt non « touristiques ») mais prisés des Londoniens
Soit une classe d’un autre pays (Espagne, Allemagne, etc.) apprenant l’anglais (réactions au palmarès, points de vue croisés)
Les échanges peuvent se réaliser par e-mail, visioconférence, en déposant des documents sur le site de l’établissement, une plate-forme numérique, etc.

DE B1 A B2

On peut imaginer le même scénario avec les éléments de complexification suivants :
Le contexte : des lieux similaires dans des pays différents non nommés (Hyde Park, Central Park, etc. ; MOMA, New Tate, etc.)
La recherche documentaire : Dès la phase 2, les élèves font des recherches sur leurs hypothèses.
La compréhension orale : les enregistrements sont au niveau B1 puis B2 (rythme normal, débit normal, lexique moins fréquent, présence de phrases complexes)
La production orale : Les élèves discutent pour parvenir à un consensus en phase 5 ;
Les élèves doivent produire des enregistrements au niveau B1/B2.

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