Ressources pédagogiques
Espace Langues

slogan

Carrefour des langues
Italien
Langues à faible diffusion

Les ressources de l'ESPE

Accueil » Anglais » Didactique » Recherche

>>Vers un sens commun partagé : un exemple d’apprentissage en tandem en formation des maîtres

Résumé de l’article :
Cette communication se fonde sur une expérimentation d’apprentissage en tandem entre des professeurs des écoles en formation continue et des assistants de langue et vise à repérer les traces de l’élaboration d’un sens commun partagé (suivant les usages de la compétence topique de Sarfati) grâce à la sollicitation de différents niveaux d’interculturel (selon le paradigme de Jacques Demorgon). Où situer l’échange tandem entre les deux extrêmes proposés par Sarfati : une situation de type 1 où le sujet parlant est partie prenante (culturellement conjoint) et une situation de type 2 dans laquelle le sujet est observateur (culturellement disjoint) ? Quelles thématiques d’échange peuvent contribuer à dépasser la simple juxtaposition de faits culturels pour permettre aux partenaires d’ « entrer dans l’inter », de vivre un enrichissement mutuel, une modification identitaire, si minime soit-elle ? (Paul Ricœur, Claire Kramsch).

PDF - 149.7 ko
Article complet

© ESPE de l'Académie de Paris - Tous droits réservés
Site réalisé avec SPIP
squelette
RSS