Ressources pédagogiques
Espace Langues

slogan

Carrefour des langues
Italien
Langues à faible diffusion

Les ressources de l'ESPE

Accueil » Espagnol » Didactique » Recherche

>>Interaction et production orale

Duran Gisbert, David [1]. "Cooperar para triunfar". Cuadernos de Pedagogía, 2001, 298, 73-75. Mis en ligne le : n/d. Disponible sur : http://antalya.uab.es/ice/aprenentatgeentreiguals/index_archivos/Page429.htm.

Faraco, Martine. "Répétition, acquisition et gestion de l’interaction sociale en classe de L2" Acquisition et Interaction en Langue Étrangère [En ligne],L’Acquisition en classe de langue,
Mis en ligne le : 14 décembre 2005. Disponible sur : http://aile.revues.org/document788.html.
 [2]

Trujillo Sáez, Fernando. Aprendizaje Cooperativo para la enseñanza de la lengua.Melilla : revista Publicaciones de la Facultad de Educación y Humanidades-Campus , nº 32, año 2002, pp. 147-162, ISSN 1577-4147.
 [3]

[1Profesor asociado del Departamento de Psicología de la Educación de la Universitat Autonoma de Barcelona

[2Souvent discréditée comme technique d’apprentissage linguistique, la répétition joue pourtant un rôle essentiel dans les échanges entre enseignant et apprenants qui essaient de communiquer en classe de langue, comme dans n’importe quelle conversation. Les différents extraits d’interaction observés en classe de langue tendent à montrer que la répétition facilite non seulement l’intercompréhension sur le plan de la langue, mais qu’elle aide aussi à la communication et à l’interaction. Si ce travail renouvelle l’intérêt de la répétition pour la dynamique de la classe, il veut aussi mettre en garde le praticien contre certains dangers didactiques qu’elle peut présenter.

[3El presente artículo es una reflexión en torno al papel del llamado “aprendizaje cooperativo” con relación a la didáctica de la lengua. Para ello se presentan tanto la definición de aprendizaje cooperativo como los modelos y técnicas más relevantes ; por último se plantea la inclusión del aprendizaje cooperativo en el marco de un aprendizaje por tareas y centrado en los contenidos curriculares, además de intentar demostrar el doble valor de este enfoque, tanto para la adquisición de la lengua como para el desarrollo de la competencia intercultural. Dpto. Didáctica de la Lengua y la Literatura de la Facultad de Educación y Humanidades de Ceuta

© ESPE de l'Académie de Paris - Tous droits réservés
Site réalisé avec SPIP
squelette
RSS