Ressources pédagogiques
Espace Langues

slogan

Carrefour des langues
Italien
Langues à faible diffusion

Les ressources de l'ESPE

Accueil » Anglais » Didactique » Mallette Ressources
 Auto-formation Anglais à l’école primaire

>>Mettre en place des jeux

Sur le site de l’académie de Lille, vous trouvez des fiches détaillées pour mettre en place des jeux en anglais :
http://www.ac-lille.fr/ia59/ressources_peda/langues_vivantes/peda_anglais.php

Un dossier thématique sur le jeux en classe de langue, conçu par le CRDP de Limoges

« Se former pour enseigner les langues à l’école primaire ». Livre disponible à la bibliothèque
Chapitre 9 : Les supports et les jeux

Ci-dessous les jeux disponibles à l’Espace Langues, que vous pouvez utiliser en groupe et/ou avec l’assistant(e) et dont vous pouvez tirer des idées pour vos cours :

- Tell-a-Story. Règle du jeu : être le premier à trouver les cinq cartes d’une même histoire et raconter cette histoire. Objectif linguistique : créer et raconter une histoire en anglais

- Il était une fois. Règle du jeu : raconter des histoires en anglais en se laissant guider par les cartes. Objectif linguistique : créer et raconter une histoire en anglais

- Le poker des cafards. Règle du jeu : se passer les cartes sans se retrouver avec quatre “bestioles” identiques ! Objectif linguistique : lexique des animaux

- Mystery Garden. Règle du jeu : poser des questions afin de découvrir les mystères du jardin…
Objectifs linguistiques : 1) grammatical : employer des formes interrogatives 2) lexical : animaux, fruits et légumes, termes relatifs aux contes…

- Bluffer. Règle du jeu : chaque joueur invente une réponse à une question posée. Le meneur de jeu récupère l’ensemble des propositions et ajoute la vraie réponse. Aux joueurs de deviner ensuite quelle est la bonne réponse ! Objectif linguistique : enrichir le vocabulaire et les structures de phrases

- Loups-Garous. Règle du jeu : un hameau est devenu la proie des loups-garous. Vous, villageois, devez œuvrer collectivement pour éviter le pire…
Objectifs linguistiques : 1) grammatical : formes impératives 2) lexical : termes relatifs aux contes

- Be Was Been. Règle du jeu : lorsqu’une carte est retournée et qu’un verbe français apparait, vous devez donner les formes anglaises correspondantes.
Objectif linguistique : grammatical (infinitif, prétérit, participe passé)

© ESPE de l'Académie de Paris - Tous droits réservés
Site réalisé avec SPIP
squelette
RSS