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>>Travail autour d’un conte : Rapunzel

Rapunzel ou comment travailler sur le conte en cycle 3 ?

Ce projet autour du conte ‘Rapunzel’ (Raiponce ou Doucette en français) des frères Grimm, a été réalisé dans le cadre d’une UE 2 ‘contrainte et création’ au cours de l’année 2007/2008. L’objectif était de réfléchir à une manière d’exploiter un conte en anglais malgré le lexique limité dont bénéficie un élève de CM2. Il s’agissait de montrer également de quelle manière on pouvait s’appuyer sur le travail effectué dans une autre discipline (français) pour comprendre un document authentique difficile au premier abord et effectuer un véritable travail de production en anglais. Afin de privilégier l’oral, le conte devrait donc être abordé en compréhension orale et la production finale comporter essentiellement de l’oral. Nous avons opté pour la réalisation d’un roman-photo avec bulles sonores.

(nB : Les documents ci-dessous ne concernent que le cours de LVE. Les stagiaires ont par ailleurs travaillé également avec un professeur de d’ASH (sur le roman-photo notamment), un professeur de français (sur l’expression et le conte), un professeur de musique et un professeur de TICE.)

Voici le conte dans sa version anglaise ainsi que le texte lu qui ont servi de point de départ de notre travail.

PDF - 17 ko
Rapunzel text
MP3 - 1.8 Mo
Rapunzel son

Les stagiaires ont ensuite fait un synopsis de l’histoire puis créé des dialogues avec les contraintes suivantes :

Contrainte 1 : se limiter aux structures que maîtrise un élève de CM2
Contrainte 2 : Elaborer un dialogue qui tienne en 3 planches de six images chaque. Maximum 2 répliques par image. L’objectif étant de réaliser un texte qui puisse être joué par les élèves, mais qui puisse également servir à la production du roman-photo, tâche finale du projet.

Une fois le dialogue obtenu, nous avons travaillé sur l’accentuation des phrases afin de préparer l’enregistrement sur Audacity par les stagiaires. Les syllabes accentuées sont représentées sous le texte par un ‘O’ et les syllabes inaccentuées par un ‘o’.

Voici les documents obtenus :

PDF - 16.9 ko
Prononciation

Lors de la séance TICE, les stagiaires ont pris les photos et commencé à réaliser le roman-photo. Ils ont inséré des bulles et associé les sons afin qu’on puisse écouter les répliques en cliquant sur les bulles. Chaque planche a été réalisée en deux versions : sans ou avec le texte.

Voici les planches obtenues : cliquez sur les bulles pour écouter le son.

Planche 1 : son
Planche 1 : son + texte

Voici les deux autres planches :

Flash - 636.2 ko
Planche 2 : son
Flash - 654.1 ko
Planche 2 : son + texte
Flash - 697.8 ko
Planche 3 : son
Flash - 711.1 ko
Planche 3 : son + texte

Par la suite, nous avons essayé de construire un fiche séquence et des fiches séances, mais le temps nous a manqué pour mener à bout notre projet. Voici dans les grandes lignes la forme que pourrait prendre la séquence :

PDF - 10 ko

S. Lansonneur PIUFM

documents boite titre

Fiche s
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