Ressources pédagogiques
Espace Langues

slogan

Carrefour des langues
Italien
Langues à faible diffusion

Les ressources de l'ESPE

Accueil » Anglais » Didactique » Recherche

>>Journée d’étude : Caractéristiques et fonctions de la didactique de l’anglais

Compte rendu de la journée d’étude organisée par les didacticiens de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur sur le thème : Caractéristiques et fonctions de la didactique de l’anglais

qui s’est tenue à l’IUFM de Paris

le 12 Septembre 2008, de 9h30 à 17 heures.

On parle beaucoup des langues en ce moment, et l’évolution de la formation des formateurs soulève de nombreuses interrogations. La didactique de l’anglais est un domaine de réflexion appliquée qui articule plusieurs disciplines : anglistique, sciences du langage, sciences humaines, sciences cognitives, etc. Les chercheurs de ce domaine appartiennent donc, selon la problématique de leur recherche, à des équipes et des sociétés savantes diverses.
Après le congrès de la SAES, les chercheurs qui participent régulièrement à l’atelier de didactique ont éprouvé le besoin d’un espace commun permanent d’échanges et de synthèses qui permettra de dégager la spécificité de leur travail d’enseignement et de recherche.
Ils se sont donc réunis pour réfléchir :
à l’ancrage des chercheurs en didactique dans la communauté des anglicistes ;
aux articulations (existantes et/ou à bâtir) avec les autres domaines de l’anglistique que la réflexion sur les contenus impose ;
aux manières de donner à leurs travaux une lisibilité plus grande.
Dans la mesure où il s’agissait d’un événement fondateur d’une dynamique, le comité scientifique a sollicité des intervenants aux tables rondes et un débat collectif a conclus la journée.

Programme :
Interventions :

J- P Narcy-Combes (Paris 3) : Perspectives épistémologiques dans un domaine spécifique,

Françoise Raby (IUFM de Grenoble, LIDILEM) : Méthodologies et outils de recherche pour une recherche appliquée.

Tables rondes :

1. Didactique, domaines de référence et contenus/savoirs (M-F Narcy-Combes)
D Delassale , D. Macaire, M-F Mailhos, J-P Narcy-Combes

2. Didactique et contexte(s), dispositifs et tâches (J Aden)
N. Guichon, L. Audin, D. Frost, C. Vaillant.

3. Place de la didactique dans l’anglistique (C Tardieu)
F Monnanteuil, F Poirier, A Cazade, F Raby.

Equipes de recherche :

ALDIDAC, U. Cergy-Pontoise,
DILTEC, Paris 3
LIDILEM, Grenoble
PRISMES/LILT, Paris 3

Comité scientifique :
J Aden, D Delassalle, M-C Deyrich, JP Narcy-Combes, MF Narcy-Combes, F Raby, C Tardieu


Comité d’organisation :

J. Aden, J-P Narcy-Combes, F Raby, C Tardieu

Textes des interventions :

Word - 69.5 ko
Marie-France Mailhos
PDF - 24.1 ko
Claire Tardieu
PowerPoint - 116.5 ko
Claire Tardieu
PowerPoint - 72.5 ko
Jean-Paul Narcy-Combes
Word - 36 ko
Dominique Delasalle
Word - 112.5 ko
Françoise Raby

© ESPE de l'Académie de Paris - Tous droits réservés
Site réalisé avec SPIP
squelette
RSS