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 Auto-formation Anglais à l’école primaire

>>Un exemple de parcours

Autoformation pour les professeurs des écoles

Pour déposer des travaux, enregistrements, etc. : sur un ordinateur de l’IUFM, aller dans poste de travail, IUFM sur pédagogique U, public, Claire Tardieu. Choisissez le sous-dossier « remédiation ». Conservez ces travaux sur une clé personnelle.

Améliorer ses compétences en anglais par des micro-tâches
- Les consignes de classe : les écouter, s’entraîner à les produire à voix haute
http://espace-langues.paris.iufm.fr/spip.php?article737

Procédure : choisissez le type de consignes que vous voulez répéter. Ouvrez le fichier texte. Ouvrez le fichier son correspondant dans un nouvel onglet (clic droit puis clic gauche sur téléchargez). Utilisez le bouton pause pour arrêter et répéter chaque consigne.

- Le vocabulaire de la classe, ressource créée par Muriel Grosbois : s’entraîner à prononcer les nombres, le nom des objets de l’école. Lire un texte sur l’école anglaise (e-mails de correspondants anglais), voir une ressource pour les élèves « An Ordinary day at school for Gemma », et exécuter la tâche. http://formation.paris.iufm.fr/~grosbois/pe2_anglais/pages/expres.htm

Procédure : entraînez-vous d’abord à prononcer les mots en écoutant l’assistante (utilisez la pause sur le fichier son pour travailler à votre rythme.
Ensuite cliquez en bas de la page sur le lien en rouge.
Puis quand vous avez fini de lire, cliquez en bas de la page pour voir la ressource.

- La phonologie : S’entraîner à bien accentuer les mots anglais, et comprendre les règles de base pour gagner en autonomie.
Ressource créée par Muriel Grosbois à partir du livre de Ruth Huart La Grammaire de l’oral, Ophrys, 2002. Prévoyez une page pour écrire, ou un cahier.
http://formation.paris.iufm.fr/~grosbois/pe2_anglais/pages/phono.htm

English pronunciation in Use, Mark Hancock, CUP, 3003.
Unités conseillées : 11, 12, 14,15, 16, 17, 22, 23, 26, 27, 28.

Sur le site de l’espace langues – anglais – phonologie – des sites pour s’entraîner en phonétique et phonologie – Cambridge English Online :
http://espace-langues.paris.iufm.fr/spip.php?article415
vous trouverez en particulier un poster illustré et des jeux.

- La grammaire : Comprendre l’expression du temps en anglais.
Procédure : Écouter l’introduction, choisir la navigation par chapitre. Sélectionner le temps. Choisir la navigation alphabétique, sélectionner le Present perfect.
La grammaire en mouvement, Jean-Rémi Lapaire, avec la collaboration de Jean Massé, Nathan, 2006. (A la bibliothèque de l’IUFM)
A consulter aussi : English Grammar in Use, Murphy, R. CUP, 2004 (Third Edition)

- Ecouter des interviews sur son baladeur numérique :
http://www.podcastsinenglish.com
Les enregistrements sont classés par niveau 1, 2 ou 3. Commencez par le niveau 1 avec « Sue’s Monday » par exemple. Les scripts et les questionnaires ne sont pas gratuits, mais les enregistrements audio ou vidéo, si.
Le site de l’espace langues vous propose aussi de nombreuses tâches d’écoute :
http://espace-langues.paris.iufm.fr/spip.php?rubrique253

Se détendre, se plonger dans l’anglais

- Regarder un épisode de Columbo en VO sous-titrée en anglais.
Ou un épisode de Friends ou de Six Feet Under. (Demandez à Ulrike les fiches d’accompagnement)

Se préparer pour une tâche pédagogique
S’entraîner à chanter une chanson du patrimoine, à dire une comptine, une blague ou un virelangue

- Ready for Karaoke ? Blue
Chanson 1 : Ten Little Indians (pluriel et singulier et place de l’adjectif + prosodie)
Chanson 8 : This is the way (routine du matin + prosodie)

- Accents toniques, CRDP de Paris, 2007 par l’équipe des formateurs en anglais de l’Académie de Paris.
Procédure : Insérez le disque dans l’ordinateur. Choisir téléchargez dans i-tunes. Cliquez sur la comptine de votre choix. Utilisez pause à votre guise. Lisez les paroles, écoutez, entraînez-vous seul ou à plusieurs. Enregistrez-vous sur Audacity.
Suggestions de comptines :
Piste 2 : Three Little Monkeys (passage du singulier au pluriel + prosodie) 3 personnes
Piste 3 : I caught a fish (nombres de 1 à 10). 1 personne.
Piste 8 : Who stole the cookies from the cookie jar ? (accents de phrase, le Who soufflé, et forte interaction orale dans la classe.) Plus de 5 personnes
Piste 10 : Bubble gum ( les nombres de 1 à 10) plus de 5 personnes.
Les blagues (pistes 43 à 55) :
Lire et écouter, enregistrer la blague sur Audacity (deux personnes souvent nécessaires)
Les virelangues (pistes 56 à 69) Entraînez-vous, enregistrez-vous sur Audacity.

S’entraîner à lire un album
Phase 1 : lisez le chapitre 8 de L’anglais à l’école, de Mary Slattery et Jane Willis, Oxford University Press, 2005. (pp 106 – 107). Ecouter le CD. Entraînez-vous à raconter l’histoire. Fabriquer des flash cards et demandez la clé de la 302 pour vous exercer au tableau magnétique. (Activité à faire à deux ou trois)

Phase 2 : Consultez Tell it again ! de Gail Ellis et Jean Brewster, Pearson, Longman, 2007, p.73 à 81 « The very Hungry Caterpillar », Eric Carle. Ou p.99à 106 : “The Elephant and the Bad Baby”, par Elfrida Vipont et Raymond Briggs.

Phase 3 : Choisissez un album avec CD (à la médiathèque) et entraînez-vous de la même manière.

Le site de l’espace langues vous propose de nombreuses ressources didactisées, crées par les formateurs et les assistants :
http://espace-langues.paris.iufm.fr/spip.php?rubrique373
ou par les stagiaires :
http://espace-langues.paris.iufm.fr/spip.php?rubrique374.

Je vous conseille Rapunzel, projet mené avec des PE2 par Séraphine Lansonneur (création d’un roman-photo avec marionnettes, images, son et textes)

http://espace-langues.paris.iufm.fr/spip.php?article883

Jouer une saynète avec le petit théâtre
Accents toniques, CRDP de Paris, 2007 par l’équipe des formateurs en anglais de l’Académie de Paris.
Procédure : Insérez le disque dans l’ordinateur. Choisir téléchargez dans i-tunes. Cliquez sur le dialogue 31 « At the doctor’s ». Utilisez pause à votre guise. Lisez les paroles, écoutez, entraînez-vous à quatre. Jouez la saynète par deux.
Autre dialogue utile, le 36 « At the restaurant ». Vous pouvez changer les plats.

Jeux de société (Board games)
“When pigs can fly”
“Tell a story”

Autres jeux
Jeux de cercles ou de zigzag
Zigzag : Mettre les élèves en deux lignes qui se font face et faire circuler la parole en zigzag
Thèmes possibles :

- Can you play tennis ?/table tennis/soccer/ American football/basket-ball/volley-ball/badmington/cricket/baseball/street hockey/etc.
Yes I can, but not very well/Yes I’m a champion !/No, I can’t

- Can you play the piano ? /the violin/the guitar/the cello/the recorder/the flute/the trumpet/the drums/the string bass/etc.

- Do you like chicken ? /chips/hamburgers/ pizzas/…
Les jeux de cercles se jouent avec un ballon ou une petite balle pour distribuer la parole.
Vocabulaire utile : « oh dear, you dropped it ! », Can you get it ? Throw it gently. Throw it away now. Mind the window. Roll it, don’t bounce it.

Jeu de la cocotte :
Faire un pliage de cocotte, choisir un thème parmi ceux étudiés en classe, finaliser la cocotte et jouer à deux.
Thèmes possibles :

- Identity. Name, age, brothers and sisters, pets, favourite subject at school, favourite sport.

- Fruit : apples, oranges, tangerines, bananas, grapes, grapefruit, pears, lychees

- Clothes and colours : a jumper/a pair of jeans/ a sweat-shirt/trainers/a tracksuit/a shirt/a skirt/a tie

Jeux de mimes :

- les sports. Exemples d’énoncés : Are you playing tennis ? Are you swimming ? Etc.
- jeux de metiers : Are you a teacher ? A policeman ? A fireman ? A burglar ? A singer ? A dancer ? Etc.

Voir aussi Se former pour enseigner les langues à l’école (C. Tardieu, coord.), Ellipses, 2006, chapitre Les jeux par Claire Griffin. (A la bibliothèque)

Jeux interactifs basés sur le déficit d’information

- Les pièces de la maison
Chacun dessine une maison en coupe avec les mêmes pièces : living room, kitchen, bathroom, bedroom, toilet, cellar, attic, garden, garage, etc. Puis chacun place un personnage (un chien, un chat…) dans une pièce et doit deviner où se trouve l’animal de l’autre en posant des questions. Ex : Is Wiki in the living room ? No, he isn’t.

- Le mobilier et les prépositions de lieux
Chacun dessine une pièce, par exemple une chambre d’enfant, et place un petit chat ou chien sous le lit, sur le bureau ou dans la corbeille à papier, etc. Chacun doit deviner où se trouve l’animal de l’autre en posant des questions. Ex : Is Wiki under the bed ? No, he isn’t.

Ressources gratuites en ligne

Images et Flashcards : http://www.primlangues.education.fr/php/banques.php
Site de comptines illustrées
http://www.gfes.tpc.edu.tw/board/abc-song/sausages.swf

Site de jeux avec le matériel à télécharger : http://www.the-bus-stop.net/free.html

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