Ressources pédagogiques
Espace Langues

slogan

Italien
Langues à faible diffusion

Les ressources de l'ESPE

Accueil » Nouvelles : Colloques/Conférences » Archives » Archives actualité

>>"PARCOURS DE CHERCHEUR, CHERCHEUR DE PARCOURS"

Le vendredi 10 juillet aura lieu une journée d’étude de l’ EA 4398 PRISMES (PÔLE LILT) sur le thème « Parcours de chercheur, chercheur de parcours ».
Lieu : Paris 3 - Institut du Monde Anglophone
5 rue de l’École de Médecine 75006 de 9h00 à 16h30

Le programme :
9.15 : Ouverture de la journée par Geneviève Girard co-responsable du pôle LILT (EA 4398 – PRISMES - Paris 3)
9.30 : Invitée d’honneur : Claire Kramsch, (Berkeley University) : conférence sous forme d’interview par Claire Tardieu (IUFM de Paris –Sorbonne, pôle LILT – EA 4398 PRISMES).

10.30 : Pause café

11.00 : Table ronde des professeurs
- Jean-Paul Narcy-Combes (Paris 3, DILTEC), « La construction de l’objet de recherche en didactique de l’anglais »
- Marie-Thérèse Vasseur (Université du Maine, LIUM-Axe Contextes et apprentissages) : « Terrains/contextes et concepts »
- Carle Bonafous-Murat (Paris 3, PRISMES – Directeur EDEAGE)
« Les publications de la recherche »,
- Marlène Dolitsky (IUFM Paris-Sorbonne) : “Research publication”

12.30 : déjeuner

14.00 : Table ronde et échanges avec les professeurs
Nadine Normand-Marconnet (jeune docteur) en visio-conférence de l’Institut Polytechnique, Hochiminh-ville, Vietnam : « L’auto-évaluation : évidence, défi ou utopie ? Vers une nouvelle relation enseignant-enseigné mettant en jeu les variétés de contexte et de culture éducative : le cas de l’Iran » (dir. M.T. Vasseur).

Cédric Brudermann (doctorant Paris 3 - DILTEC) « Médiation et remédiation en ligne : analyse de pratiques tutoriales dans un dispositif hybride - Etape d’une recherche-action » (co-dir. J.- P. Narcy Combes et D. Véronique).

15.00 : Pause

15.15 : Table ronde et échanges avec les professeurs
Claire Griffin (doctorante Paris 3 - Prismes) « L’identité professionnelle des professeurs d’anglais anglophones exerçant en France depuis le traité de Maastricht. Entre conservation ontologique et acculturation : les limites du ‘capital natif’ » (dir. C. Tardieu).

Rebecca Starkey-Perret (doctorante Université de Nantes - CRINI) « Développement personnel et professionnel des enseignants de langue et acquisition de l’anglais par les apprenants du secondaire et du supérieur : impact, interactions, relations » (dir.M.-F. Narcy-Combes CRINI & DILTEC).

16.15 Synthèse par Claire Tardieu
16.30 Fin de la journée

© ESPE de l'Académie de Paris - Tous droits réservés
Site réalisé avec SPIP
squelette
RSS