Ressources pédagogiques
Espace Langues

slogan

Italien
Langues à faible diffusion

Les ressources de l'ESPE

Accueil » Allemand » Didactique » Observation de classe

>>Observation de classe

l s’agit avant tout d’acquérir une banque de données visuelles faisant état de la diversité de l’acte d’enseignement/apprentissage des langues vivantes à l’école élémentaire.
Ces données permettent :

- de montrer des séquences d’allemand, d’en suivre le cours intégralement et de s’interroger sur la pertinence des actes qui y sont proposés.

- de constituer un outil de formation à la fois initiale et continuée. En effet, à partir de ces séquences les étudiants et/ou les stagiaires en formation se rendent compte de la réalité sur le terrain de l’enseignement de l’allemand et peuvent donc comparer ce qu’ils voient à ce qui leur est enseigné et à ce qu’ils pratiquent. Cet aspect réflexif est non seulement important mais également enrichissant.

Il est clair qu’aucune des séquences proposées ne doit être visualisée avec une visée normative. Les collègues qui ont bien voulu accepter de montrer leur manière de concevoir une séquence d’allemand avec leurs élèves ne se considèrent pas comme des modèles, ils proposent des manières de faire à propos desquelles chacun prendra le recul nécessaire.
(B.Viselthier)

Les vidéos sont accessibles uniquement sur les postes informatiques de l’IUFM. Pour voir également le travail d’analyse, suivez ce lien, cliquez sur Multimédia, puis sur ELVE.

© ESPE de l'Académie de Paris - Tous droits réservés
Site réalisé avec SPIP
squelette
RSS